Devenir paysan·ne en AMAP

Le Réseau AMAP IdF contribue à l'installation des porteur·euses de projet agricole dans le cadre d'Abiosol, et accompagne plus spécifiquement celles et ceux souhaitant s'installer en AMAP.

Un accompagnement multi-acteurs avec Abiosol pour plus d'installations en Île-de-France

Le Réseau AMAP IdF, en partenariat avec les autres structures membres de l'association Abiosol (Les Champs des possibles, Terre de Liens Île-de-France, Réseau AMAP IdF), mobilise des moyens d'actions pour favoriser l'installation de paysans et paysannes en impliquant également des groupes de citoyen·nes et des collectivités locales.

Abiosol propose un parcours d'accompagnement aux porteur·ses de projet, de leur idée jusqu'à leur post-installation. Cet accompagnement se compose de temps collectifs (formations courtes, temps d'échanges, visites de fermes...) et de suivis individuels.

Projets d'installation en agriculture paysanne

Dans ce parcours Abiosol, le réseau AMAP IdF intervient à différents niveau :

  • Co-organisation de cafés installations sur des thématiques spécifiques
  • Co-organisation de visites de fermes, souvent ouvertes aux amapien·nes (potentiel·les porteur·euses de projet)
  • Accompagnement individuel sur la partie commercialisation en AMAP et installation en collectif
  • Intervention dans le cyle de formation "De L'idée Au Projet" sur les thématiques commercialisation et collectif
  • Des outils méthodologiques et financiers d'appui à l'installation (cagnottes solidaires…)

Prochaines réunions d'accueil Abiosol :  + d'infos et dates
Retrouvez aussi les formations et les rencontres dans le catalogue de formation d'Abiosol !

Accompagnement individuel des porteur·euses de projet et paysan·nes installé·es souhaitant commercialiser en AMAP

Le Réseau AMAP IdF propose un accompagnement individuel aux porteur·euses de projet souhaitant s'installer en AMAP, mais aussi pour les paysan·nes déjà installé·es qui ne commercialisent pas encore en AMAP. Un premier échange téléphonique et, en fonction du temps disponible, une rencontre sur leur ferme, permettent d'échanger avec le ou la porteur·euse de projet sur son envie d'installation en AMAP, son niveau d'avancement, sa propre perception de ses points forts et points faibles, ses objectifs et ses motivations. L'objectif est d'évaluer avec elle/lui si le partenariat AMAP est adapté à son projet ou sa ferme s'il·elle est déjà installé·e.
Nous suivons l'avancement de leur projet et répondons à leurs éventuelles questions concernant l'organisation de la production, les contrats, les relations au(x) groupe(s), etc. En fonction du niveau d'avancement du projet, nous demandons également aux porteur·euses de projet et paysan·nes installé·es de suivre les formations ci-dessous.

Les formations à suivre pour commercialiser en AMAP

La soirée "Découvrir les AMAP"

En une soirée, lors d'une distribution, les porteurs de projet et paysan·nes peuvent découvrir le fonctionnement d'une AMAP et approfondir les fondamentaux de ce mode de commercialisation innovant et solidaire. Pour les participant.e.s c'est l'occasion d'échanger plus particulièrement avec des producteurs en AMAP et une amapienne. La soirée "Découvrir les AMAP" est organisée 2 fois par an.

La formation "Devenir Paysan·ne en AMAP"

Depuis 2012, la formation "Devenir paysan·ne en AMAP" est proposée aux paysan·nes installé·es ou en cours d'installation, souhaitant commercialiser leur production en AMAP, ou pratiquant déjà le partenariat AMAP.
Maîtriser les principes fondamentaux des AMAP, connaître les éléments chiffrés clés d'un·e paysan·ne en AMAP, comprendre le mode de calcul du prix d'une part de récolte et savoir la calculer, être capable de présenter ses chiffres aux groupes AMAP, prendre conscience des points de vigilance quand on communique avec des amapien·nes et se mettre en situation de relation avec un groupe AMAP sont les objectifs de cette formation.

La formation "Cycle être maraîcher·ère en AMAP"

Organisée sur des fermes, la formation "Cycle être maraîcher·ère en AMAP" est destinée à des porteur·euses de projets et des paysan·nes en AMAP. En 2 jours, sonrt abordés les fondamentaux pour produire des légumes de saison, frais et diversifiés tout au long de l'année. La 1ère journée est dediée au planning de production : connaître le calendrier de culture et les outils de planification pour les légumes cultivés en AMAP. La 2ème journée permet de connaître les itinéraires techniques des principaux légumes cultivés en maraîchage biologique diversifié (choix et diversité des variétés, assolement, rotations, entretien des cultures...).

 

À voir aussi

Adhérer au Réseau AMAP IdF

Adhérer au Réseau AMAP IdF

Adhérer au Réseau des AMAP en Île-de-France, c'est adhérer à l'éthique définie par la charte des AMAP, mais également soutenir et partager la dynamique de notre action collective.

Actualités

15 nov 2023

De nouvelles AMAP et leurs spécificités

« Désolé, il n'y a plus de places… la liste d'attente est pleine !», un constat fréquent [...]

1er nov 2023

Retour sur les rencontres de l'hospitalité paysanne

Le 27 octobre dernier, Abiosol et la ferme Sauvages et cultivées organisaient la première édition des Rencontres [...]

1er juil 2023

Assemblée générale d'Abiosol

Adhérent·es du Réseau AMAP IdF, venez fêter l'AG d'Abiosol, découvrir ses missions et pourquoi pas rejoindre les [...]

29 mai 2023

Abiosol accompagne les reconversions dans l'agriculture

Installé depuis 8 ans à la ferme des Limons de Toulotte, en Seine-et-Marne, Xavier raconte son parcours de reconversion [...]

31 mars 2023

Apéro-installation : Engagement Paysan, engagement Syndical

Le 13 avril prochain, le Réseau AMAP IdF et Abiosol organisent un apéro installation pour les porteurs·euses de [...]

20 déc 2022

Loi d’orientation agricole : une opportunité pour installer plus de paysan·nes ?

Une future loi d'orientation agricole est annoncée pour 2023. Les organisations paysannes et citoyennes se mobilisent afin [...]

13 juil 2022

Des visites de fermes pour découvrir la richesse humaine et agricole de l’Île-de-France

Au sein d'Abiosol, nous proposons aux futur·es paysan·nes des accompagnements individuel et collectif dans [...]