Les principaux objectifs de ce dispositif sont de :
Le test d’activité agricole consiste à tester - tout en étant accompagné par un réseau d’agriculteurs tuteurs formés - un projet de création d’une activité agricole, dans un cadre juridique et matériel sécurisé (prise de risque et investissement progressifs), sur un lieu donné et pour un temps défini.
Pendant cette phase de test, il n’y a pas de création effective d’entreprise agricole, mais une mise en situation en « grandeur réelle » dans une structure immatriculée qui « héberge » le porteur de projet.
Le test d’activité agricole se différencie du stage et du tutorat par l’autonomie et la responsabilisation du porteur de projet qui se retrouve en situation réelle « d'entrepreneur » et de développement de sa propre production et clientèle.
5 porteurs de projet ont été accueillis et accompagnés depuis Mars 2009 dans 2 « fermes d'accueil » : Toussacq (77) et le Tremblay sur Mauldre (78) dans lesquelles quatre paysans-accompagnateurs sont impliqués au quotidien dans la formation des couvés.
Les Champs des possibles souhaite étendre l'accueil de candidats en test d'activité (4 nouveaux entrants en 2011) ainsi que l'ouverture de nouvelles fermes d'accueil (2 en projet) et intégration de nouveaux "paysans accompagnateurs".
Les principaux axes de développement sont :
Réseau AMAP Ile-de-France - 47 avenue Pasteur 93 100 Montreuil
TEL >> 09 52 91 79 95 - contact@amap-idf.org - Facebook - Twitter