La démarche d'amélioration continue des pratiques a pour vocation qu’à terme, chacun-e, amapien-ne ou paysan-ne en AMAP, puisse faire siens les fondamentaux du mouvement AMAP, et soit à même de contribuer activement à trouver les bonnes solutions aux questionnements éthique qui traversent ce dernier (contrats hors maraichage, proximité, etc.).
Une fois la Charte bien explorée, il s’agit alors de se mettre en marche en faisant les pas d'après :
- apprendre à questionner les pratiques de son partenariat au regard de cette Charte ;
- acquérir des réflexes d’auto-évaluation,
- développer l’échange avec ses pairs,
- rechercher des solutions ensemble,
- co-construire des pistes d’amélioration, etc.
Au travers des fiches que vous trouverez dans les rubriques suivantes, le Réseau AMAP IdF invite chacun à s’interroger sur les pratiques à l'oeuvre au sein de son/ses partenariat(s) AMAP, afin d’esquisser une auto-évaluation globale du partenariat concerné.
Ces fiches thématiques de "Bonnes questions à se poser" sont également un outil à la disposition des groupes et des interAMAP pour aider à la résolution des dysfonctionnements.
Voyez notamment la fiche transversale "Faire point sur mon partenariat".
Les interAmap sont conçus comme les espaces les plus pertinents pour traiter de ces sujets. A terme en effet, c’est à cet échelon, où l’interconnaissance personnelle est possible et facile, que pourront se traiter des questions telles que le soutien à un partenariat commençant à tanguer, l’appui à un groupe en difficulté interne via le témoignage de pairs voisins, l’interpellation des partenariats présentant une ou des pratiques manifestement déviantes, etc.
Si la Charte indique que chaque partenariat est libre de décliner les principes communs en pratiques propres à son contexte, la question se pose de savoir comment identifier les pratiques trop éloignées de l’esprit de la Charte pour permettre à un partenariat de continuer à s’appeler « AMAP ».
La réflexion menée au sein du Réseau AMAP IDF suggère que tout est histoire de cas par cas et que c’est à chacun-e, au sein de son partenariat, de se réapproprier sa capacité de discernement pour sentir collectivement si les pratiques restent fidèles à l’éthique commune. Les exemples de « zone limite » proposés ici sont donc des propositions visant à susciter la réflexion ; à chacun-e d’apprécier leur justesse pour son partenariat, de les commenter éventuellement, voire d’en identifier d’autres !
Fiche transversale "Faire le point sur mon partenariat"
Fiche thématique n°1 "SENSIBILISER LES AMAPIENS A L'AGRICULTURE PAYSANNE"
Fiche thématique n°2 "CALCUL DU PRIX ET COUTS DE PRODUCTION"
Fiche thématique n°3 "CONSTRUIRE LE PARTENARIAT - NOURRIR LA CONFIANCE"
Fiche thématique n°4 " SOLIDARITE AU SEIN DU PARTENARIAT AMAP FACE AUX ALEAS DE PRODUCTION"
Vidéos, DVD, livres, travaux universitaires, etc. pour en savoir + sur les AMAP, l’alimentation, l’agriculture :
Consultez nos pages ressources
Réseau AMAP Ile-de-France - 47 avenue Pasteur 93 100 Montreuil
TEL >> 09 52 91 79 95 - contact@amap-idf.org - Facebook - Twitter