23 avril 2018
Ce mois-ci, la météo des champs vous propose de changer de région ! Direction le Limousin et la ferme collective de la Tournerie, une ferme en polyculture-élevage créée en octobre 2015 par une dizaine de jeunes paysan·n·es. Au menu des activités de la ferme, maraîchage, élevage caprin et bovin pour le fromage, élevage porcin, brasserie et boulangerie, le tout sur 84 ha achetés par Terre de Liens. Et pour la commercialisation, c’est boutique à la ferme deux fois par semaine, marché de Limoges, magasins de producteur et AMAP. Julien, le paysan-brasseur de la ferme, a accepté de se livrer à l’exercice de la météo.
Le climat de ces derniers mois n’a pas été plus clément dans le Limousin qu’en Ile-de-France : Julien nous confirme qu’ici aussi, il a plu non stop depuis l’automne ! Le retard commençait à se faire sentir sérieusement pour les activités maraîchères et céréalières. Récemment, quelques épisodes de beau temps ont donné un peu d’espoir aux 10 paysan·ne·s de la ferme, mais les sols détrempés n’avaient jamais le temps de ressuyer. La semaine estivale de mi-avril a enfin permis de rentrer dans les champs et de faire les semis de printemps : il était temps ! Le stress laisse place à beaucoup de boulot pour finir les semis rapidement, mais le soleil permet de faire tout cela dans la bonne humeur. Côté élevage, si les vaches sortent quel que soit le temps, la météo permet de faire ressortir les chèvres. Et côté brasserie, le long hiver a laissé de temps pour brasser et faire du stock pour la saison à venir !
Malgré la météo des derniers mois, le moral était bon ; la diversification de la ferme et le fait d’être en groupe permet de mieux passer les moments qui auraient pu être compliqués tout seul. Et puis, quand la saison ne permettait pas d’être dans les champs, la petite troupe avait de quoi s’occuper pour continuer à aménager les bâtiments de la ferme.
Mais le retour du beau temps était quand même très attendu, et le stress redescend un peu, notamment sur l’activité céréalière. Côté bière en tout cas, les cuves de fermentation sont pleines, la chambre chaude où sont gardées les bouteilles aussi, la terrasse du magasin à la ferme est prête à accueillir les voisin·e·s pour un été qui se profile bien !
Les prochaines semaines vont être chargées, avec beaucoup de retard à rattraper et beaucoup de travail sur l’activité maraîchère. Niveau commercialisation, la ferme a des engagements avec les magasins de producteurs et ses 2 AMAP ; il faut envoyer !
Mais le beau temps donne de l’espoir, surtout pour le magasin à la ferme, ouvert deux soirs par semaine ; le soleil et le bar devraient faire venir du monde.
La ferme mise beaucoup sur la boutique à la ferme ; au-delà de la commercialisation en tant que telle, les soirs d’ouverture sont l’occasion de voir du monde et d’être en lien avec les gens du coin. C’est pour cela que la ferme est en pleine préparation de la deuxième saison des « vendredis festifs à la ferme » : évènements et concerts seront donc au programme cet été à la Tournerie. Le collectif de paysan·ne·s vient également de lancer « le canard du coin coin », une gazette locale qui renforce un peu plus le lien avec la population du coin (coin).
Alors dans cette optique de faire du lien, de faire en sorte que la ferme de soit pas qu’un lieu agricole, qu’il y fasse bon vivre et que les voisins se l’approprient, quoi de mieux que la belle saison qui arrive ? Et puis, la ferme étant située sur la route des vacances des familles et ami·e·s de nos 10 paysan·ne·s ; les visites ne manqueront pas. L’été 2018, à l’image de l’été 2017, ne sera sans doute pas reposant, mais qu’est-ce qu’il devrait être chouette !
Par Julien, paysan brasseur à la Tournerie, et Mathilde, salariée du Réseau
Pour découvrir de plus près la ferme de la Tournerie, n'hésitez pas à visionner ce très beau film de Marie-France Barrier, le Champ des Possibles
Réseau AMAP Ile-de-France - 47 avenue Pasteur 93 100 Montreuil
TEL >> 09 52 91 79 95 - contact@amap-idf.org - Facebook - Twitter