9 mars 2017
L'Assemblée Générale a été l'occasion de découvrir 6 nouveaux administrateurs-trices :
Anouck (que vous aviez déjà découverte ici) et Gianni, pour le collège Groupes en AMAP, et Alice, Clément, Thibaud et Philippe, pour le collège Fermes en AMAP. Un premier portrait vous est proposé dans cette lettre, et nous vous présenterons les autres administrateurs-trices dans les mois à venir !
Mais cette AG a aussi vu de grandes figures du Réseau AMAP nous quitter; Jean-Louis, qui va désormais se consacrer pleinement aux Champs des Possibles et au Réseau National des Espaces Test Agricoles (RENETA) et qui aura indéniablement marqué le Réseau, Anne-Lise, qui restera investie au sein du groupe de travail Ethique, Jean-Michel, qui a toujours su nourrir les échanges au sein du Collectif par son regard ouvert et militant, et Olivier, sur la voie de la conversion professionnelle pour devenir très bientôt paysan-boulanger.
Olivier nous a justement laissé un témoignage sur son passage au Réseau :
"Lorsque j'ai accepté il y a 3 ans de me porter candidat pour devenir administrateur du Réseau AMAP Ile-de-France, j'ai suivi mon instinct, sans trop savoir ce que je faisais. Je n'étais en AMAP que depuis 1 ans et je n'avais jamais entendu parler de ce Réseau. J'avais trouvé l'Assemblée Générale bien organisée, les salariés clairs, efficaces et joyeux, et les administrateurs éloquents. En particulier les paysans. Je me rappelle clairement des prises de parole d'Eric Chatelet, Laurent Marbot et Florent Sebban. Je n'ai pas Jean-louis Colas en tête ce jour-là, mais son savoir et sa sagesse m'ont depuis beaucoup marqués. Et que dire de Sophie Duplay, arrivée au collectif 1 an plus tard, dont l'humble intelligence rivalise avec une détermination et une générosité hors normes.
Dès que je suis entré dans ce collectif, tout m'a surpris, et ravi. Ravi au sens « d'emporter », de « convaincre ». Les réunions du collectif étaient toujours denses, j'en ressortais avec une barre au front, mais avec le sentiment d'avoir accompli quelque chose, pour l'avancement des missions et travaux du Réseau, pour les AMAP, et pour moi aussi. Ce groupe avait une âme, une vision, une marche. Les missions qu'il portait étaient nobles. Elles le sont toujours.
C'est en côtoyant ce groupe que j'ai commencé à réellement prendre la mesure de l'extraordinaire justesse et puissance du « modèle » AMAP. On toussote souvent sur ce mot, « modèle », mais pour moi il n'y a pas de doute, les AMAP sont un modèle. Un modèle révolutionnaire.
Beaucoup d'amapiens et d'amapien-ne-s vous diront : on n'est pas là pour faire de la politique. Mais c'est peut-être pour ça que les AMAP sont si profondément politiques : elles développent concrètement, presque à leur insu, un véritable projet de société, où la viabilité économique, écologique, est arrimée au lien social, à l'humain. On y trouve des notions devenues rares : la responsabilité partagée, l'engagement mutuel, un sens renouvelé de l'inter-dépendance et du collectif.
Lorsque j'ai motivé ma première candidature il y a trois ans, je parlais de faire le lien avec les politiques, pour donner un écho plus large, pour démultiplier l'essaimage. Je n'étais moi-même pas politisé à l'époque. Mais comme les AMAP, profondément politique.
Aujourd'hui j'ai décidé de quitter le collectif du Réseau AMAP Ile-de-France, et par effet domino celui du MIRAMAP, pour me consacrer à une étape de ma vie qui va demander toute mon énergie. J'ai été si profondément marqué par mon entrée dans le monde des AMAP, et par mon passage dans ces collectifs, par le magnétisme de l'activité agricole et par la puissance des enjeux autour de notre alimentation, que j'ai décidé de devenir moi-même paysan. Paysan-meunier-boulanger. C'est venu comme une évidence. Et je ne suis pas le seul amapien dans ce cas…
Je quitte ces collectifs mais je resterai un éternel convaincu et un fervent promoteur de notre « modèle ». A l'occasion de ce week-end de rencontres entre amapiens, amapiennes, paysans et paysannes de toute la France, le groupe de travail mobilisation du MIRAMAP et du Réseau AMAP Ile-de-France lancent la campagne de mobilisation et de plaidoyer « Nous produisons, nous mangeons, nous décidons ». Je suis persuadé que les AMAP ont un rôle à jouer pour que l'agriculture et l'alimentation redeviennent le terreau d'une démocratie réelle et partagée.
Ensemble, prenons la parole, montrons que nous pouvons encore décider de ce que nous mangeons, et donc de ce que nous sommes.
Et nous sommes, d'abord, tous, ENSEMBLE !
L'OIGNON FAIT LA FORCE !"
Olivier Lavielle, désormais ancien administrateur du Réseau AMAP IdF
Par Mathilde Szalecki, salariée du Réseau AMAP IdF
Réseau AMAP Ile-de-France - 47 avenue Pasteur 93 100 Montreuil
TEL >> 09 52 91 79 95 - contact@amap-idf.org - Facebook - Twitter