13 juil 2018
Aujourd’hui, la plaine de Milly-la-Forêt fête sa conversion au bio avec ses trois fermes maraichères (dont deux acquises par Terre de liens), son producteur de céréales et de pommes de terres, son élevage de poulets et de poules pondeuses, son fournil pour la transformation du blé produit in situ. C’est l’ensemble d’un site qui retrouve une cohérence agricole en lisière de la forêt des Trois Pignons.
Parallèlement, l’implantation d’un berger et de son troupeau de brebis permet de faire revivre les espaces forestiers ouverts de la région et de préserver la biodiversité de ces sites.
Cette dynamique, avec 15% de terres agricoles en agriculture biologique, fait de Milly-la-Forêt un lieu singulier dans cette zone de grandes cultures conventionnelles entre Brie et Beauce.
Cette évolution s’est accompagnée de la création de 7 groupes en AMAP qui proposent chaque semaine les productions locales à presque 300 familles sur le sud de la région parisienne. Autant d’amapien·ne·s qui ont la possibilité de découvrir et soutenir cette agriculture paysanne.
Pour faire connaître et fêter cette dynamique paysanne et citoyenne, les paysans de la plaine de Milly-la-Forêt, les AMAP associées et Terre de liens vous invitent à cette première fête paysanne le 22 septembre sur la plaine, avec au programme :
Venez nombreux partager avec nous cette transformation locale et solidaire !
Pierre Porte-Kieffer, amapien impliqué dans le comité d'organisation
Plus d'info :
ADRESSE // 34, route de Fontainebleau, 91490 Milly-la-Forêt
Appel à bénévoles et programme complet sur le site de Terre de Liens IdF : http://www.terredeliens-iledefrance.org/la-ferme-cest-ouvert/
Réseau AMAP Ile-de-France - 47 avenue Pasteur 93 100 Montreuil
TEL >> 09 52 91 79 95 - contact@amap-idf.org - Facebook - Twitter