Pour communiquer aux autres AMAP de votre territoire, il faut :
Initiées en 20061, les Inter-AMAP de la région IDF, aujourd’hui au nombre de 10, rassemblent les groupes en fonction des proximités géographiques, et tentent de répondre à ces questions.
Dans les années à venir, la dynamique de ces Inter-AMAP en tant qu’espaces intermédiaires de réflexion et de décision est fondamentale pour le fonctionnement démocratique du réseau et son rayonnement territorial.
Le Réseau et chacun de ses membres inventent les modalités de fonctionnement des Inter-AMAP et leurs objectifs. Face à l’enjeu de promouvoir collectivement la viabilité de notre modèle, c’est bien la communauté de l’ensemble des membres adhérents au Réseau qui est concernée par la bonne santé des partenariats de la région. C’est à l'échelon local des InterAMAP, où l’interconnaissance personnelle est possible et facile, que pourront se traiter des questions telles que :
En plus de ce rôle de diffusion et de mutualisation des pratiques internes au Réseau, c'est aussi via les InterAMAP que nous pourrons consolider le développement de relations externes en s’appuyant sur l’ancrage local de chaque groupe (exemples : lutte contre l’étalement urbain et le bétonnage des terres agricoles, participation à des manifestations au niveau du département, …),
Les modalités de réunions et d'échanges varient selon chaque Inter-AMAP. Idéalement, chaque groupe est représenté par un·e ou deux amapien·ne·s, et si possible un.e producteur.rice pour avoir le point de vue de nos partenaires. Une mailing-liste permet de maintenir le lien au sein de l’Inter-AMAP entre les réunions.
L’enjeu des prochaines années est de fortifier ces structures, ce qui passe par l’émergence de collectifs chargés de la coordination et de l’animation.
1) Voir l’article de Philippe Soutan sur les Inter-AMAP paru dans “Sous les pavés, la terre n°14” de janvier 2012
Réseau AMAP Ile-de-France - 47 avenue Pasteur 93 100 Montreuil
TEL >> 09 52 91 79 95 - contact@amap-idf.org - Facebook - Twitter