18 nov 2016
Voilà déjà plus d'un mois que nous avons célébré "l'Enterrement des Promesses de Campagne" de Valérie Pécresse, un évènement qui nous a permeis d’obtenir l’assurance d’un soutien « réduit » du Conseil Régional, la promesse d'un rendez-vous avec la Vice-Présidente à l’agriculture le 30 novembre prochain, et la participation du Réseau AMAP IdF aux futurs groupes de travail pour discuter du « Pacte Agricole Régional » - stratégie agricole de l’exécutif pour les années à venir.
Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que notre vigilance soit de nouveau mise à l’épreuve. Les financements pour la mise en œuvre du Plan Bio 2014-2020 ont été dévoilés. Il en résulte une multiplication par 3 du budget pour les Chambres d’Agriculture alors que l’aide pour les structures du « Pôle Abiosol »* qui agissent depuis des années pour le développement agricole francilien subit une baisse de 55%.
Depuis septembre, nous avons rencontré, à plusieurs reprises, l'ensemble des groupes politiques du Conseil Régional (à l’exception du FN et LR) afin de réaffirmer les enjeux d’une agriculture francilienne qui réponde à la demande des franciliens. Ces discussions ont permis de soulever la question du budget consacré à l'agriculture biologique, paysanne et citoyenne et ont suscité de nombreux débats lors de la commission permanente du 16 novembre.
Et comme en témoigne cette dépêche de l'AFP, les choses sont en train de bouger :
"Alors que les financements pour les Chambres d'agricultures sont revus à la hausse, les subventions du Réseau AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) IDF et du Groupement des agriculteurs bio (GAB) IDF connaissent une baisse d’affectation", déplore le Modem quand d'autres associations, comme "Le Champs des Possibles", qui forme et accompagne des paysans bio, ainsi que "Terres de Liens IDF" qui achète des terres agricoles pour y installer des paysans bio, ont vu leurs subventions supprimées.
En commission permanente, EELV, FG, PS ont déposé des amendements pour s'y opposer et le MoDem, qui fait partie de la majorité régionale, a pris la parole pour demander "un rééquilibrage des subventions lors du budget 2017". Avec l'UDi, ils rentreront l'exécutif dans ce but.
La Région "fait le choix de privilégier l'agriculture industrielle et casse la dynamique francilienne de l'agriculture bio, citoyenne et locale", a aussi dénoncé le groupe écologiste, qui a écrit à Valérie Pécresse pour lui demander de "ne pas opposer les modes de production agricoles".
Tout va maintenant se jouer dans l’élaboration du Budget 2017, dont les premières ébauches sont en cours. Pour continuer d'œuvrer pour une politique agricole ambitieuse en Île de France, pour maintenir la pression sur l'exécutif régional, nous lançons, avec les amis du Pôle Abiosol, un "Appel aux franciliennes et franciliens pour le soutien à l'agriculture biologique, paysanne et citoyenne" (CLIQUER ICI). Pour manifester votre joie et votre envie de manger bio et solidaire en Île de France, nous vous convions à une grande Soupe Musette le Jeudi 15 décembre dès 18h devant le Conseil Régional. (Place André Tardieu, Métro Saint François Xavier L13)
Ce sera l'occasion de danser, chanter et festoyer pour l'agriculture biologique, paysanne et citoyenne, et d'interpeller l'exécutif régional en plein Débat d’Orientation Budgétaire.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux.
"On lâche rien !"
Benoit, salarié du Réseau AMAP IdF
*Réseau AMAP IDF, Les Champs des Possibles, Terre de liens IDF, le Groupement des Agriculteurs Biologiques IDF
Réseau AMAP Ile-de-France - 47 avenue Pasteur 93 100 Montreuil
TEL >> 09 52 91 79 95 - contact@amap-idf.org - Facebook - Twitter