28 fév 2022

Les paysan·nes en AMAP en Bourgogne Franche-Comté !

Cette année, la 7ème édition du voyage d'étude paysan·nes en AMAP a pris la direction de la Bourgogne Franche-Comté. Deux jours et quatre fermes visitées pour creuser le sujet des semences paysannes et de l'installation en collectif, mais aussi (et surtout) pour créer du lien et cultiver la convivialité entre participant·es.

Ferme collective en élevage et boulangerie, maraîcher non semencier, rencontre d'experts en semences et de paysan·nes passionné·es : ce sont donc quatre fermes, plus ou moins anciennes, avec des expériences uniques et innovantes que les paysan·nes francilien·nes ont pu découvrir.
Les témoignages des paysan·nes de Bourgogne et de Franche-Comté ont permis de rapporter des idées concrètes pour faire avancer le groupes semences en Île-de-France et d'inspirer aussi celles et ceux qui portent des projets de collectif sur leur ferme. Voici le résumé des différentes rencontres...

Alternatives Agriculturelles, une ferme collective dans une village de 700 habitant·es (Malain - 21)

Le premier jour, nous avons passé la matinée avec Coline, bergère sur la ferme des Alternatives Agriculturelles à Malain, au nord de Dijon. Coline nous a livré un récit passionnant des différentes activités agricoles (poules pondeuses, paysan-boulanger, brebis laitière), artisanales (brasserie) et associative qui cohabitent sur la ferme. Le projet est global, chacun·e peut y trouver sa place en fonction de son envie d'engagement.


Coline nous présente la ferme des Alternatives Agriculturelles de Malain

Coté production, comme le dit Coline à la question "qu'est ce qui les lient ?" : « tout et rien ». Ils ont chacun leur statut, leur production mais partagent des terres car ils sont complémentaires sur le foncier (élevage, céréales et prairies). Le Groupement de foncier agricole (des terres ont été achetées par des citoyen·nes engagé·es) accueille différentes activités qui sont gérées en SEP (Société en Participation). Pour faire court, les producteurs achètent les cultures à un prix fonction du temps qu'ils y ont passé. Au sein de la ferme, il y a aussi un collectif d'habitant·es et l'association Rhizome qui accueillent un festival, un bar associatif et une épicerie coopérative. Cette épicerie, la Tourniquette, est le seul magasin du village de 700 habitant·es.

Antoine et Ludovic - le confort de vie avant les semences (Magny-sur-Tille - 21)

Quand on arrive chez Antoine, il est en train de cueillir de la mâche sous serre. Il prend le temps de nous présenter la ferm : il est associé depuis 4 ans à Ludovic. Ils sont installés en maraîchage diversifié en AMAP principalement. Leur ferme se trouve aux portes de Dijon. Sur cette ferme, nous pouvons comprendre le choix des producteurs de ne faire ni leurs semences, ni leurs plants. Leurs objectifs sont clairs : réussir à vivre de leur métier dignement en travaillant 40h par semaine et en prenant 4 semaines de vacances par an. Ils estiment que ces choix ne sont pas compatibles avec les semences paysannes, c'est un métier qui n'est pas le leur. Nous sentons qu'Antoine est quand même intéressé par le sujet, il s'est d'ailleurs formé avec Yannick Loubet, chez qui nous nous rendons ensuite.

Yannick Loubet - Un militant des semences paysannes (Nolay - 21)

Nous reprenons la route vers Beaune, à Nolay à la ferme Auberge de Buis, où Yannick Loubet est installé avec sa fille Karine. Le paysage est magnifique, la ferme se trouve au-dessus des vignobles. C'est au soleil couchant que nous découvrons la ferme et ses magnifiques cochons de plein air qui sont consommés dans l'auberge et ses planches de cultures qui accueilleront les futurs portes-graines. Karine et Yannick sont semenciers, de père en fille. Yannick a notamment été l'un des fondateurs de Kokopelli. Il produit maintenant des semences pour plusieurs semenciers paysans (Agrosemences, Graines de vie..). Nous passons la soirée avec lui, à mieux comprendre les enjeux autours de la production de semences, par quel bout commencer, comment s'outiller. Il ne cesse de le répéter : faire ses semences, c'est facile !
Lors du précédent voyage d'étude, Jean Martial, paysan semencier passionné, n'avait cessé de nous répéter la même chose.


Le diner est l'occasion d'échanger en toute convivialité avec Yannick Loubet

 

Ferme de l'Iserole et le Collectif d'échanges de semences - Un groupe de paysan semencier (Orchamps - 39)

Le deuxième jour, notre voyage se poursuit à Orchamps à la ferme de l'Iserole. Il fait très beau mais très froid ! Nous passons la matinée avec Samuel Hohwald, animateur de l'Interbio Bourgogne Franche-Comte, chargé de l'animation du collectif d'échanges de semences. Il nous explique comment ce groupe de maraicher·ères franc-comtois·es s'est constitué et organisé pour être autonome en coproduisant des semences paysannes les uns pour les autres. On comprend vite que le travail en collectif est indispensable pour disposer d'une gamme maraichère avec une diversité de variétés et pour éviter une dégénérescence génétique des variétés. Samuel nous partage les outils, les clés de réussite, des conseils sur le démarrage du groupe et sur son animation pour le soutenir.

Nous passons le début d'après-midi avec Thomas, paysan maraîcher et semencier sur la ferme de l'Iserole. Pendant la visite de sa ferme, il nous explique comment se passe la production de semences. Il nous donne les bons conseils pour réussir les graines de navets par exemple. Nous avons également la chance de découvrir comment fonctionne la colonne de tri (que certains paysan·nes ont également autoconstruit en IDF) ainsi que la mini batteuse.

Lors de cette journée, Samuel et Thomas nous ont transmis avec énormément de générosité tous leurs savoir-faire précis, comme toutes les autres personnes rencontrées lors de ce voyage !

Pour aller plus loin :
Amapien·nes et paysan·nes, si le sujet des semences paysannes vous intéresse, deux ateliers sont organisés sur cette thématique :
- 19 juin "Promouvoir les semences paysannes >> infos et inscriptions ici
- 26 septembre "Intégrer les semences paysannes dans un panier AMAP" >> infos et inscriptions ici

Par Lucie, chargée de mission « Installation agricole et accompagnement des paysan·nes » au Réseau AMAP IdF avec les témoignage des paysan·nes participant·es.

À voir aussi

Agenda - Les prochains rendez-vous

Agenda - Les prochains rendez-vous

Nos formations, ateliers, évènements, ainsi que ceux de nos partenaires... Retrouvez ici toutes nos prochaines dates !