Livres
Bandes-dessinées en ligne, blogs
Documentaires sur les Amap, l'alimentation et l'agriculture
Devenir Paysan
Reconversions professionnelles vers lʼagriculture, Les champs des possibles, 2016 (159 p.)
Témoignages de paysan·ne·s accompagnés par la Couveuse d'activité agricole Les Champs des Possibles sur leur parcours d'installation.
Pour en savoir plus ou commander le livre : http://www.leschampsdespossibles.fr/devenir-paysan-le-livre/
Les néo-paysans
DʼALLENS Gaspard & LECLAIR Lucile, Seuil / Reporterre, 2016 (140 p.)
A la rencontre de paysan·ne·s "hors cadre familial", reconverti à l'agriculture après d'autres vies professionnelles.
L’économie solidaire en pratiques
Sous la direction de Madeleine Hersent et Arturo Palma Torres Postface de Jean-Louis Laville
L’économie solidaire s’appuie sur des valeurs et sur des pratiques cohérentes : ce n’est pas qu'une approche conceptuelle et théorique. Les auteurs en témoignent.
Cet ouvrage a pour objectif de présenter l'économie solidaire, ses acteurs, ses associations, ses entreprises et ses réseaux, comme parties prenantes de la transition vers d'autres formes de vivre-ensemble, d'autres formes de sociétés plus justes et solidaires. L’économie solidaire n’est pas seulement une affaire d’intellectuels qui développent des concepts, ni d'élus qui soutiennent des initiatives. Elle est surtout le fait de citoyens qui, en tant qu'acteurs socio-économiques, construisent au quotidien une économie innovante, distincte de l'économie d'État et de l'économie marchande.
__________________________________________________________________________
Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu'est devenue l'agriculture
Fabrice Nicolino
Dans cette lettre à un paysan de 90 ans, Fabrice Nicolino revient, avec la verve, la précision et la limpidité qu'on lui connaît, sur les révolutions qui ont ébranlé l'agriculture : la standardisation à outrance et la mécanisation des cultures et de l'élevage, l'utilisation des pesticides et des engrais, l'influence grandissante des ingénieurs agronomes, le remembrement des terres, la limitation des semences, la mise de l'agriculture au service de l'industrialisation.
Et aujourd'hui, le braquage des terres à l'étranger pour pallier le manque de surface agricole. Il déplore ces "commandos français venus de l'Inra, de la recherche, de la haute administration, du syndicalisme paysan officiel" qui, "enivrés d'Amérique", ont sauté "sur les campagnes, fusillant sans jugement quelques millions de paysans", "enfermant à triple tour veaux, vaches et cochons, inondant les champs de nouvelles molécules chimiques, et finissant la journée en se tapant dans le dos de contentement." Reste aujourd'hui une question : "Ce qui a été fait peut-il être défait ? Oui, jurent quelques siphonnés, dont je suis, écrit-il.
(...) Mon vieux Raymond, (...) ne me dis surtout pas que tu ne regrettes rien. Moi, si. Une autre histoire était possible. Un autre monde reste à construire." Dans ce texte percutant, Fabrice Nicolino nous bouscule et appelle à retrouver la raison ainsi que, pour citer Paul Ricoeur, "la simplicité des choix fondamentaux".
__________________________________________________________________________
La bio, entre business et projet de société,
Sous la direction de Philippe Baqué
« La grande distribution propose des produits bio importés de l’autre bout du monde, à l’empreinte écologique catastrophique, cultivés par des ouvriers sous-payés et revendus entre cinq et dix fois leurs prix d’achat. Pendant ce temps, des paysans vendent leurs produits bio, avec une réflexion sur un prix juste, sur des marchés de plein vent ou au sein d’Amap.
Plutôt qu’une démarche indissociablement écologique, sociale et politique, peut-on réduire la bio à une distribution d’aliments sans pesticides pour consommateurs inquiets de leur santé ? La bio peut-elle se mettre au service du “bien-être” d’une partie de la population sans ébranler les fondements de la société de consommation ? »
Ce livre collectif est l’aboutissement du travail de journalistes, sociologues, agronomes et paysans. Certains ont mené des enquêtes de terrain en Amérique, en Afrique, au Proche-Orient et en Europe ; d’autres se sont inspirés de leurs pratiques. L’ensemble constitue une critique du « bio-business » mais montre surtout comment des paysans mettent en pratique les principes fondamentaux de l’agriculture bio et proposent des alternatives à un modèle de société destructeur.
_____________________________________________________________________________
Le jardinier maraîcher
de Jean-Martin Fortier
Dans ce manuel très pratique, l’auteur partage avec générosité et transparence les méthodes et astuces qui ont fait le succès de ses cultures et la rentabilité de sa micro-ferme. Véritable mine d’informations pratiques, cet ouvrage s’adresse autant au jardinier amateur qu’à une personne qui souhaiterait se lancer en agriculture écologique, de proximité et à échelle humaine. Il nous apprend, étape par étape, comment;
Aménager son jardin maraîcher en s’inspirant de la permaculture,
Utiliser de la machinerie alternative au tracteur,
Travailler en planche permanente dans un optique de travail minime du sol
Établir un calendrier cultural pour bien planifier ses récoltes,
Fertiliser organiquement ses cultures,
Désherber avec les meilleurs outils de travail manuel,
Lutter efficacement contre les maladies et insectes nuisibles,
Rallonger la saison en «forçant» ses cultures et en les protégeant du froid de manière passive.
___________________________________________________________________________
L'agriculture biologique pour nourrir l'humanité
de Jacques Caplat
L'agriculture biologique fait l'objet d'un véritablement engouement, tant de la part des consommateurs que des médias. Pourtant, ce mode de production agricole reste peu connu des citoyens et fait toujours l'objet de nombreuses approximations, tantôt positives, tantôt négatives. A partir d'une connaissance intime du sujet en étant lui même fils d'agriculteur et ancien conseiller agricole, Jacques Caplat explique dans cet ouvrage les fondements et pratiques concrètes de l'agriculture biologique. Sans angélisme ni illusion, l'auteur montre un champ des possibles de belle ampleur et un véritable espoir, tant en matière de protection de l'environnement que de production alimentaire mondiale, grâce à l'agriculture biologique.
_____________________________________________________________________________
Du Teikei aux AMAP
sous la direction de Hiroko Amemiya
Le renouveau de la vente directe de produits fermiers locaux
Cet ouvrage analyse ce phénomène social dynamique qui a promu la vente directe de produits fermiers locaux, du Teikei (Japon) aux AMAP (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne). Il montre les pratiques actuelles au Japon issues de cette origine Teikei ainsi que celles mises en place dans des régions françaises et notamment en Bretagne. Il propose ensuite une interprétation des interactions entre paysans producteurs et citadins consommateurs dans le cadre des théories de la coordination interindividuelle.
__________________________________________________________________________
Au plus près de l'assiette
Pérenniser les circuits courts alimentaires
de Anne Hélène Prigent-Simonin et Catherine Hérault-Fournier(Coordination éditoriale)
De plus en plus de consommateurs choisissent les circuits courts alimentaires. Cet ouvrage dresse un panorama des enjeux constitués autour de ces circuits courts. Issu du projet collectif LiProCo, il rassemble et croise les expertises de chercheurs et de spécialistes issus des sciences de gestion, de la sociologie, de la géographie et de l’économie.
__________________________________________________________________________
Un livre de Jacques Caplat, éditeur : Actes Sud, collection Domaines du possible,
Le “modèle” agricole qui s’est imposé depuis quelques décennies est de plus en plus critiqué en raison de ses conséquences néfastes sur l’environnement, l’emploi et la santé humaine et animale. Pourtant, sa remise en cause est souvent écartée au nom de l’urgence alimentaire : il serait “le seul capable de nourrir l’humanité”. Cette affirmation péremptoire interdit le débat et nous enferme dans une impasse dont il est urgent de sortir. L’objet de cet ouvrage est de lever certains malentendus et de détailler les alternatives qui nous permettront d’élaborer une autre agriculture, capable de réconcilier paysans, environnement et société.
Pour ce faire, l’auteur explique quels ont été les choix scientifiques, économiques et politiques qui ont présidé à l’élaboration du modèle “conventionnel”, et démontre que d’autres choix tout aussi performants sont possibles. Il décrit alors les étapes d’une transition en s’appuyant sur la réalité de milliers de paysans passés de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique. C’est donc bien d’actes concrets et réalisables qu’il est question ici, où paysans et citoyens sont mis à contribution, chacun ayant son rôle à jouer dans une transition réussie vers l’agriculture de demain.
![]() |
Les AMAP : un nouveau pacte entre producteurs et consommateurs ? Basé sur un travail d’enquête mené par des chercheurs de l’INRA, cet ouvrage présente de façon claire et concise les principes de cette forme alternative de consommation et de production. Il explique en quoi elle peut avoir un effet de levier sur l’évolution du système agroalimentaire, et les possibilités d’extension de ces structures. Le premier livre sur le sujet, pour tous ceux qui s’intéressent à la qualité de leur alimentation, à la production agricole, et aux circuits locaux de commercialisation. |
![]() |
Bidoche - L’industrie de la viande menace le monde Fabrice Nicolino Éd. Les Liens qui Libèrent, 2009 |
![]() |
La Faim, la bagnole, le blé et nous : une dénonciation des biocarburants Fabrice Nicolino, Fayard, 2007 |
![]() |
Le monde selon Monsanto : de la dioxine aux OGM une multinationale qui vous veut du bien, Marie-Monique Robin, La Découverte/Arte éditions, 2009 |
![]() |
Notre poison quotidien - La responsabilité de l’industrie chimique dans l’épidémie des maladies chroniques Marie-Monique Robin, La Découverte / Arte éditions, 2011 |
![]() |
Pesticides, révélations sur un scandale français Fabrice Nicolino avec François Veillerette, Fayard, 2007 |
![]() |
Solutions locales pour un désordre global Coline Serreau, Actes Sud Sciences humaines, 2010 |
Les films du réseau Amap IDF :
Aliment'terre, mon cher légume from Réseau AMAP IDF on Vimeo.
Et si on s'installait en Ile-de-France ? Du maraîchage bio à Pussay from Réseau AMAP IDF on Vimeo.
Paroles et visages de l'Agriculture Citoyenne from Réseau AMAP IDF on Vimeo.
La Charte des AMAP en 10 Mots - Réseau AMAP IdF from christine zenyi lu on Vimeo.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les films de la FAMAPP (fédération des AMAP de Picardie)
Le paysan, le consommateur et l’AMAP
Film de Roger Link, présenté par ATTAC Var
Homo Amapiens
Film de Bénédicte Mourgues, produit par Iskra et Images Plus, 52 mn, 2007.
Voir un extrait ci-dessous
AMAP, Pour une agriculture nourricière
Film de Bénédicte Dierickx et Thomas Johannsen, présenté par Alliance Midi-Pyrénées, 25 mn, 2007.
La guerre des graines
Une guerre souterraine ... et silencieuse
Les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n'auront peut être plus le droit de ressemer leur propres graines. En Europe, une loi tente de contrôler l'utilisation des semences agricoles... Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers qui contrôlent déjà la moitié du marché des graines et cherchent à étendre leur privatisation.
Les graines sont-elles une marchandise ou un bien commun de l’humanité au même titre que l’eau ou l’air ?
__________________________________________________________________________
Webdoc : les paysans ont de l'avenir
Les moissons du futur
de Marie-Monique Robin
Anaïs s'en va t'en guerre
de Marion Gervais
une jeune femme ultra-déterminée à s'installer pour cultiver des herbes aromatiques en Bretagne
_______________________________________________________________________
Il a plu sur le grand paysage
de Jean-Jacques Andrien
Documentaire sur le monde des agriculteurs de l’Est de la Belgique qui luttent pour leur survie, « Il a plu sur le grand paysage » est aussi un poème cinématographique sur une Culture paysanne aujourd’hui menacée de disparition...
Neuf agriculteurs nous disent ce qu’ils ont sur le cœur ...
___________________________________________________________________________
Le grand paysage d'Alexis Droeven
fiction de Jean-Jacques Andrien
A l'est de la Belgique, au Pays de Herve, à quelques kilomètres de la commune des Fourons, prise dans la violence des affrontements linguistiques, le monde agricole en période de mutation – s'industrialiser ou disparaître, s'adapter aux normes de la CEE ou se marginaliser –, voilà pour le paysage historique. Le paysage affectif est tout aussi dramatique, c'est la mort du père. Ces événements tragiques vont peser en même temps dans la vie d'un jeune agriculteur. Va-t-il reprendre la ferme ou décider de s'exiler en ville, s'inventer une nouvelle vie loin de ces problèmes et ces conflits, quitter le grand paysage d'Alexis, le mort, comme lui suggère sa tante, la belle Nicole Garcia, avocate à Liège ?
Le grand paysage d'Alexis Droeven from Shellac Sud on Vimeo.
Echanges paysans
de Caroline Le Crouhennec
Ce film documentaire, réalisé par Caroline Le Crouhennec donne à voir par des images sensibles une petite et moyenne agriculture moderne et originale. Des paroles simples et pertinentes interrogent la tension entre le rapport au vivant et la PAC qui traverse l’agriculture paysanne européenne d’aujourd’hui.
Il est question d’une rencontre, celle de paysans roumains et français. Ils échangent autour de leurs activités : la traite, la fabrication du fromage, les foins, les récoltes, les soins aux brebis. Ils découvrent ou reconnaissent des gestes, un rapport familier ou différent au vivant. ils ont aussi en commun la PAC (Politique Agricole Commune).
Ces paysans agissent entre les libertés et les contraintes de leur métier, chacun à la recherche d’une autonomie de production et de pensée, dans la limite du possible.
__________________________________________________________________________
La stratégie des concombres tordus
de Sylvain Darrou et Luciano Ibarra
La Gartencoop de Freiburg est un exemple réussi de mise en œuvre d'un modèle d'agriculture solidaire. La coopérative est riche de ses 260 membres qui se partagent la responsabilité d'une ferme en périphérie de la ville, et qui supportent ensemble les coûts et les risques d'un projet agricole. La totalité des récoltes - bonnes ou mauvaises, tordues ou droites - est distribuée à tous ses membres. Cet étonnant projet multi-facettes combine entre autres : une agriculture biologique et cohérente, le respect des saisons, l'utilisation de variétés paysannes non-hybrides, des distances et des circuits courts, l'économie solidaire, la propriété collective, l'éducation, et la reprise en main de l'agriculture par ceux qui la font et en vivent.
__________________________________________________________________________
Les p'tits gars de la campagne
de Arnaud Brugier
Le film a pour fil conducteur la Politique Agricole Commune (PAC), ses actions et ses conséquences sur le territoire européen depuis sa mise en place jusqu'à aujourd'hui.
Il permet de mieux appréhender les enjeux et contenus de la réforme de 2013 et d'envisager ses conséquences à long terme.
En prenant pour bases des territoires très différents et en allant à la rencontre des agriculteurs et de leur travail, il montre le rôle fondamental de la PAC depuis 50 ans dans les changements de productions agricoles et les évolutions économiques, sociales et environnementales des territoires.
Disparition des abeilles, la fin d’un mystère
de Gilles Luneau, Natacha Calestrémé, 2009
Depuis vingt ans, on observe que les arbres donnent de moins en moins de fruits. Dans certains endroits, les ruches s'effondrent. Les abeilles meurent et ne peuvent plus assurer la pollinisation.
Qui est responsable ? Des virus, des champignons ? Les OGM ? Les scientifiques pointent du doigt l'emploi de pesticides et surtout leur mélange.
Mais les intérêts économiques de l'industrie chimique sont si puissants que les résultats des enquêtes tardent à venir. Les butineuses seraient elles l'espèce de trop qui, en s'éteignant, sonnerait le glas de l'humanité ?
Le temps des grâces
de Dominique Marchais, 2010
« Voici un film qui rend intelligent. Vous y entrez par un petit bout : la crise des petites exploitations agricoles en France. De là, une vaste et passionnante opération de dépliage se produit, qui embrasse dans un même mouvement l’histoire, la géopolitique, la science, l’urbanisme, l’économie, la littérature, la théologie, questionnant de manière neuve, à la fois globale et extrêmement précise, le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. » LE MONDE du 09.02.10
En Champagne, Lydia et Claude Bourguignon, microbiologistes des sols, constatent chaque jour la dégradation des sols agricoles et viticoles. Les vignes qui autrefois vivaient une centaine d’années meurent aujourd’hui au bout de 20 à 25 années.
Le monde selon Monsanto
de Marie-Monique Robin, 2008
Implantée dans quarante-six pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM, mais aussi l’une des entreprises les plus controversées de l’histoire industrielle. Depuis sa création en 1901, la firme a accumulé des procès en raison de la toxicité de ses produits, mais se présente aujourd’hui comme une entreprise des « sciences de la vie » convertie aux vertus du développement durable.
A partir de documents inédits, de témoignages de victimes, de scientifiques et d’hommes politiques, « Le monde selon Monsanto » reconstitue la genèse d’un empire industriel qui à grand renfort de mensonges, de collusion avec l’administration américaine, de pressions et de tentatives de corruption est devenu le premier semencier du monde, permettant l’extension planétaire des cultures OGM sans aucun contrôle sérieux de leurs effets sur la nature et la santé humaine !
Nos enfants nous accuseront
de Jean-Paul Jaud, 2008
Chaque année en Europe 100 000 enfants meurent de maladies causées par l’environnement. 70% des cancers sont liés à l’environnement dont 30% à la pollution et 40% à l’alimentation. Chaque année en France, on constate une augmentation de 1,1% des cancers chez les enfants. En France, l’incidence du cancer a augmenté de 93% en 25 ans chez l’homme. Dans un petit village français au pied des Cévennes, le maire a décidé de faire face et de réagir en faisant passer la cantine scolaire en Bio. Ici comme ailleurs la population est confrontée aux angoisses contre la pollution agro chimique. Ici commence un combat contre une logique qui pourrait devenir irréversible, un combat pour que demain nos enfants ne nous accusent pas.
Notre poison quotidien
de Marie-Monique Robin, 2011
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, cent mille molécules chimiques ont envahi l'environnement, et plus particulièrement l'alimentation. Des résidus de pesticides subsistent sur les fruits et légumes, des additifs alimentaires sont intégrés dans les plats préparés, et les emballages en plastique sont monnaie courante. Parallèlement, au cours des trente dernières années, les cancers, les maladies neurologiques telles que Parkinson ou Alzheimer, et les troubles de la reproduction ont considérablement augmenté dans les pays développés. Existe-t-il un lien entre cette inquiétante évolution et le déferlement des substances chimiques dans nos assiettes ?
Sans terres et sans reproches
de Stéphanie Muzard le Moing et Eric Boutarin, 2008
Un voyage chez les paysans du Quercy, au cœur du Parc naturel des Causses, à l’heure de la mondialisation, de l’industrialisation de l’agriculture et de la baisse du nombre d’installations agricoles. Qui se cache derrière nos assiettes et qui s’installe ? Rencontres locales pour le constat d’une guerre mondiale… (en préparation : Du coq à l’âme, de Stéphanie Muzard le Moing )
sansterresetsansreproches.fr
Severn, la voix de nos enfants
de Jean-Paul Jaud, 2010
En 1992, lors du Sommet de la terre de Rio, Severn Cullis-Suzuki, âgée de 12 ans, interpelle les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la Terre. En 2009, elle a 29 ans et attend son premier enfant... Ce nouveau documentaire de Jean-Paul Jaud après "Nos enfants nous accuseront" prend le parti de mettre en lumière des actions positives menées aux quatre coins de la planète et nous confronte à une question universelle et fondamentale : Quel monde laisserons-nous aux générations futures ?
Parmi les nombreux intervenants présents dans ce film : Édouard Chaulet (le maire de Barjac que vous avez découvert dans nos enfants nous accuseront), le Professeur Gilles-Eric Séralini (Président du Conseil Scientifique du CRIIGEN), Guy Kastler (Réseau Semences Paysannes), Sjoerd Wartena (Président de l’association Terre de liens), Nicolas Hulot ou encore Pierre Rabhi ...
Small is beautiful
d’Agnès Fouilleux, 2010
Pourquoi, comment et au profit de qui la production agricole s'est-elle industrialisée au point de désertifier les campagnes, d'empoisonner l'eau et les sols, de stériliser les paysages, de confisquer les semences et d'affamer des millions de paysans dans le monde ? La réalisatrice Agnès Fouilleux apporte dans son documentaire une réflexion sur le modèle dominant de développement agricole et ses alternatives.
Solutions locales pour un désordre global
de Coline Serreau, 2010
Lydia et Claude Bourguignon sont parties prenantes dans le documentaire de Coline Serreau, « Solutions locales pour un désordre global » : « Les films d’alertes et catastrophistes ont été tournés. Ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des philosophes et économistes, qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives. » – Coline Serreau.
La Politique publique de l'alimentation se décline en un Programme National de l'Alimentation (PNA).
Ce dernier a fait l'objet d'une présentation lors de la réunion du Comité Régional de l'alimentation d'ïle de France du 16 avril 2013.
Ce document de la DRIAAF* :
- Contient un diagnostic de l'offre alimentaire en île de France
- aborde le lien avec l'agroalimentaire et les nouvelles orientations
- et a déclinaison en île de France par le Pôle Offre alimentaire
*DRIAAF : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt
Réseau AMAP Ile-de-France - 47 avenue Pasteur 93 100 Montreuil
TEL >> 09 52 91 79 95 - contact@amap-idf.org - Facebook - Twitter