La place des femmes dans l’agriculture est influencée par les inégalités femmes-hommes qui existent dans la société dans son ensemble : la répartition des taches en agriculture est très genrée. Nos structures d’accompagnement constatent une faible présence des femmes sur les sujets du machinisme agricole, de la technique et de l’auto-construction et essaient d’identifier des leviers pour enclencher des changements.
Co-organisé par l'école du Breuil, l'Atelier paysan et le réseau des AMAP IDF.
Public : Porteur et porteuses de projet, paysan.ne.s, groupe mixte.
Toutes les infos et pour vous inscrire c'est par ici
Paysan·ne de la mer… Si le terme de paysan·ne est souvent rattaché au travail de la terre, l’activité des paysan·ne·s de la mer est souvent moins connue. Pourtant, elle constitue un pan entier de l’agriculture. Un riche métier à découvrir.
Nos partenaires Les Ami.e.s de la Conf' vous propose une soirée de formation pour découvrir les différents aspects de ce métier, et identifier les leviers pour les faire entrer dans le mouvement des AMAP !
Intervenant : Jean-François Périgné, paysan de la mer et secrétaire national de la Confédération paysanne
Venez nombreux ! > Infos et inscriptions ici
>>>> Initialement prévu du 2 au 4 décembre, le voyage a été reporté du 27 au 29 janvier (programme maintenu) <<<<
Comme chaque année, le Réseau AMAP Ile-de-France organise un voyage d'études à destination des paysans et paysannes en AMAP. Cette année, cap sur la Bretagne, à la découverte de fermes en AMAP investies dans les thématiques des semences paysannes et des variétés anciennes.
Infos et inscription ci-dessous ;
Une formation pour découvrir différents contextes de restauration collective scolaire, découvrir des témoignages d'expériences franciliennes et réfléchir collectivement aux actions à mettre en place sur sa commune.
CONTEXTE
De plus en plus de citoyen·ne·s demandent l’introduction de produits bio et locaux dans les cantines scolaires. La loi Egalim, votée en 2018, va rendre obligatoire la présence de 50 % de produits durables ou sous signes d’origine et de qualité (dont au moins 20 % de produits bio) dans la restauration collective publique à partir du 1er janvier 2022. De nombreuses collectivités ont d’ores et déjà commencé à faire évoluer leurs approvisionnements, souvent à la demande des parents d’élèves. En fonction des contextes, les marges de manœuvre vont être très différentes. Chez les parents, passer au bio demande de l’envie et de la patience, chez les élu·e·s, de la volonté politique, et dans les services ou en cuisine, de l’enthousiasme. Après les élections municipales l'année dernière et avant les élections régionales cette année le moment opportun pour interpeller les élu·e·s sur les projets qu’ils et elles envisagent pour les cantines
INSCRIPTIONS ici
A destination des paysan·ne·s et porteurs de projet en agriculture
Le Pôle Abiosol vous présente son programme de formations et de rencontres pour l'année 2020. Celles-ci sont à destination de tous les porteurs de projets à l'installation agricole et les paysans d'Ile-de-France.
Le catalogue 2020 des formations amapiennes et citoyennes vient de paraître !
Au programme : les formations qui ont fait leur preuve, mais aussi des nouveautés, des rencontres, bref, on vous attend !
Réseau AMAP Ile-de-France - 47 avenue Pasteur 93 100 Montreuil
TEL >> 09 52 91 79 95 - contact@amap-idf.org - Facebook - Twitter