30 nov 2021

En AMAP, # SAUVONS LE PLEIN AIR !

La nouvelle réglementation sur la grippe aviaire mise en place par le Ministère de l’Agriculture contraint les éleveur.ses plein-air à confiner leurs volailles une grande partie de l’année (4 à 8 mois) lorsque le risque d'épidémie sera jugé "élevé". Cela revient, pour les volailles, à être tassées en très grand nombre, durablement et dans un lieu unique. Les autorités laissent le lobby des industriels de l'élevage dicter sa loi ! L’année dernière, certains éleveur.ses bio se sont retrouvé.es coincé.es entre la Direction Départementale de la Protection des Population (DDPP) qui impose la claustration et le certificateur bio qui remet en cause le label bio de la ferme à cause de l’enfermement ! Une manifestation à Paris, place de la République, a lancé la mobilisation des paysan.ne.s-éleveurs, avec l’objectif de porter à la connaissance des citoyen.ne.s ce que les autorités sont en train de voter.

Le réseau AMAP IdF avec le MIRAMAP s’associent à la campagne portée par la Confédération paysanne et Le Collectif Sauve qui poule. Elle se double aujourd’hui d’une action en justice pour faire annuler cette réglementation : un recours devant le Conseil d’État vient d'être déposé par la Confédération paysanne, le Modef, Agir pour l’environnement, Sauve qui poule, l’Anafic, le MIRAMAP, Bio Consom’acteurs et la FNAB  -> Plus d’info par là !

Comment Agir ?

Participez à un temps d’échanges par visio le mercredi 8 décembre à 19h pour comprendre les tenants et les aboutissants de celles-ci, pouvoir échanger avec des éléveur.ses impacté.e.s et choisir nos actions de mobilisation prioritaires.

vous inscrire c’est ici

Pour vous lancer dans cette action collective, un kit d'intervention à télécharger accompagne la campagne :Des idées et infos pour s'informer et informer nos AMAP de la situation (ACTION #1), pour prendre le temps de l’échange avec les éleveur.ses de volailles de l’AMAP (ACTION #2), pour soutenir les mobilisations de nos partenaires en signant les pétitions par exemple (ACTION #3), pour interpeller vos élu.es (ACTION #4) et pour participez à un Collectif Sauve Qui Poule (ACTION #5).

Par Lucie, salariée du Réseau AMAP IdF

À voir aussi

Agenda - Les prochains rendez-vous

Agenda - Les prochains rendez-vous

Nos formations, ateliers, évènements, ainsi que ceux de nos partenaires... Retrouvez ici toutes nos prochaines dates !