L'association ABIOSOL est issue de la volonté de plusieurs réseaux franciliens acteurs de l'installation en agriculture biologique, qui ont choisi de mettre en commun leurs moyens, leurs outils et leurs compétences afin d'assurer un accompagnement optimal des projets des futurs agriculteurs et agricultrices biologiques en Île de France.
Un partenariat entre des structures complémentaires :
Le Pôle ABIOSOL est né en 2009, l'association a été crée en 2019.
- Objectif : un accompagnement optimal des futures installations d’agriculteurs et d’agricultrices biologiques en Île-de-France en mutualisant les moyens, les outils et les compétences.
- Atout : une complémentarité des structures qui s’incarne dans l’accompagnement des porteur·euse·s de projet à l’installation. La force de ce partenariat est de bénéficier du soutien et la participation tant de membres de la société civile que de professionnel·le·s agricoles.
Les 4 structures constituant l'association ABIOSOL ont des objectifs et des expertises différents.
- La coopérative "Les Champs des Possibles" anime un dispositif régional de couveuse d’activités agricoles, permettant aux candidat·e·s à l’installation de tester en « grandeur réelle » leur projet pendant 1 à 3 ans dans des fermes d’accueil, accompagné·e·s, dans un cadre légal, avec des moyens matériels mis à disposition.
- L’association « Terre de Liens Île-de-France » appartient à un mouvement national qui a développé des outils de finance solidaire pour favoriser l’accès collectif au foncier et au bâti agricole. Elle organise un portage citoyen des terres et bâtiments, qui sont mis à disposition des futur·e·s agriculteur·rice·s. Elle accompagne porteurs et porteuses de projet, agriculteur·rice·s, citoyen·ne·s et collectivités sur la préservation du foncier agricole.
- Le réseau des AMAP d'Île de France accompagne le développement et la pérennisation des partenariats AMAP entre un·ne paysan·ne et un groupe d’amapien·ne·s qui soutient sa ferme. Ensemble, ils et elles agissent pour le développement d’une agriculture paysanne, de proximité, économiquement viable et socialement équitable.
- Le Groupement des Agriculteurs Biologiques d'Île-de-France (GAB IdF) est une organisation professionnelle qui favorise l’échange de savoir-faire entre agriculteur·rice·s et construit avec les opérateurs économiques des filières bio locales et équitables.
→ Pour identifier les compétences de chacune des structures, retrouvez ici l’organigramme des référents des 4 structures
Un parcours à l’installation qui s’adresse à tous types de porteurs de projet :
- Porte d’entrée obligatoire pour l’accompagnement à l’installation : des réunions mensuelles d’accueil des porteurs de projet, pour présenter nos actions et échanger sur les projets des personnes qui souhaitent s’installer > retrouvez ici les dates des prochaines réunions <
Une convention est mise en place pour cadrer l'accompagnement individuel personnalisé. > téléchargez la convention d’accompagnement <
- Dès lors, vous accédez à :
- Un accompagnement personnalisé des projets individuels
- Des formations collectives > retrouvez ici le catalogue des prochaines formations et rencontres <
- Une formation phare « de l’idée au projet » pour commencer à approfondir les différents aspects de son projet. La formation a lieu chaque début d’année civile et s’étale sur 8 à 10 semaines (1 journée par semaine) > téléchargez l’invitation à la formation <
- Des temps d’échanges collectifs avec des cafés installation et des visites de fermes biologiques, afin d’échanger dans une ambiance conviviale sur vos projets agricoles et/ou vos expériences de l’installation agricole > retrouvez ici le catalogue des prochaines formations et rencontres <
- L’envoi d’informations telles que pistes foncières, offres d’emploi ou invitation à des événements ou formations, pour les porteurs de projet inscrits dans la base de données.
- Des dispositifs de mise en pratique : Parcours Paysan·ne Demain (2 mois pour découvrir le métier d'agriculteur), stages, parrainages chez un·e agriculteur·rice bio, tests d’activité (1 à 3 ans) au sein de la ferme couveuse "Les Champs des Possibles".
- Un accès facilité aux débouchés économiques : mise en relation avec des groupes AMAP en recherche de producteurs et productrices ; appui de vos projets de transformation, de commercialisation et d’intégration de filières existantes.
Pour toute question ou si vous souhaitez être accompagné·e, contactez Jemma Lemarchand en charge du primo accueil paysan en Ile-de-France : jemma(at)abiosol(.)org
Et retrouvez toutes les informations sur ABIOSOL sur le site internet http://devenirpaysan-idf.org
Faciliter l’installation en agriculture biologique, c’est aussi :
- Accompagner les élus, techniciens des collectivités territoriales et propriétaires fonciers afin qu’ils mettent à disposition du foncier pour y installer des agriculteurs et d’agricultrices biologiques ;
- Animer des groupes de citoyens engagés dans diverses formes de solidarités locales pour qu’ils soutiennent des projets agricoles durables.
Quelques chiffres en 2019
191 nouveaux·elles candidat·e·s reçu·e·s en réunion d'accueil
92% ne sont pas issu·e·s d’une famille agricole
21 formations avec 77 % de participant·e·s porteurs et porteuses de projets
7 cafés installation-transmission, 108 participant·e·s
9 visites de fermes, 111 participant·e·s
17 accompagnements PPP (Pôle de projet professionnel)
18 installations en 2019
Documents

LE CATALOGUE DE FORMATION
A destination des porteurs de projets agricoles et des paysan·ne·s installé·e·s !
Au total, ce sont plus de 50 formations et rencontres qui vous sont proposées par l'association ABIOSOL : paysan bricoleur, prendre du recul sur la gestion de sa ferme, gestes et postures etc. Inscrivez-vous dès maintenant !