27 fév 2019

Mercredi 20 Février à la Salle Olympe de Gouges à Paris s’est tenu un grand rassemblement citoyen pour défendre les terres de Gonesse et dénoncer le grand projet inutile d’Europacity.

Le Réseau est partenaire du CPTG (Collectif pour le Triangle de Gonesse) depuis 2016, et membre fondateur de l’Association CARMA (Coopération pour une Ambition Agricole, Rurale et Métropolitaine d’Avenir) qui vient d’être fondée. CARMA propose de développer, en lieu et place du centre commercial, un grand centre agricole, avec polyculture, atelier de transformation, espace test et centre de formation : l’idée étant de se réapproprier des terres parmi les plus fertiles d’Europe.


"La salle était pleine a craquer, on sentait un vrai plaisir d'être là ensemble et d'y croire encore"

Des groupes AMAP ont fait des dons au CPTG, des paysan·ne·s en AMAP ont donné des plants pour le potager militant installé sur un bout de parcelle au bord de l’autoroute. Cette mise en culture d’une parcelle de 1200 m2, délaissée depuis des années, symbolise l’idée phare du projet CARMA : celle d’une production alimentaire basée sur l’économie circulaire pour préserver les 700 ha de terres agricoles. Depuis le début de l’opposition en 2011, il y a eu des victoires remportées : l’annulation de la ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) par le tribunal administratif, et le report à 2027 de la construction de la gare du Grand Paris Express. La plus récente victoire, c’est la décision du tribunal de Cergy d’annuler la demande de modification du PLU de Gonesse. Mais le gouvernement vient de faire appel, donc il ne faut rien lâcher.
Enfin le mois dernier, c’est les légumes qui ont gagné : l’EPFIF (Établissement Public Foncier de la région Ile-de-France) demandait leur expulsion du potager militant qui accueille tous les printemps le grand rassemblement annuel des opposant·e·s au projet. Le tribunal de Cergy a décidé de leur laisser un petit sursis aux choux, courges, radis, carottes et autres légumes qui peuplent aujourd’hui le potager. Ils ont jusqu’à fin juin pour disparaître. Juste ce qu’il faut pour organiser la troisième fête des terres de Gonesse : elle est prévue le 19 mai. Vous pouvez déjà le noter !

Si tout ça vous donne envie d'en savoir plus :
Vous pouvez revoir les vidéos de la soirée, par ici !
Le site du CPTG, qui recense toutes les actions au jour le jour, c'est par là !
Et, pour finir, un bel article dans le Libé du weekend, à lire ici !

Par Maud Granger Remy, administratrice du Réseau.

À voir aussi

Agenda - Les prochains rendez-vous

Agenda - Les prochains rendez-vous

Nos formations, ateliers, évènements, ainsi que ceux de nos partenaires... Retrouvez ici toutes nos prochaines dates !